dr-gérard-apfeldorfer

Mangez en paix ! – Dr Gérard APFELDORFER

0

« Enivrés par nos richesses alimentaires, nous avons banalisé le fait de manger. De plus en plus inquiets et culpabilisés par des discours à la fois péremptoires et contradictoires, nous avons perdu notre sérénité alimentaire » 1.

 

Tout l’intérêt du livre Mangez en paix ! du Dr Gérard Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute, est de nous permettre d’apaiser notre relation avec notre alimentation. Il est difficile de savoir à quel saint se vouer face aux injonctions et aux messages effrayants qui nous parviennent régulièrement.

Le Dr Apfeldorfer est spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les problèmes pondéraux. Son approche permet de prendre de la hauteur sur le sujet. Elle est complémentaire de celle d’un nutritionniste. Ses conseils sont nombreux, précieux et apaisants.

Il rappelle à quel point manger n’est pas un acte anodin. « Nous faisons partie intégrante de la nature. Nous lui sommes consubstantiels. Manger est donc une façon de communier avec elle, de nous ressourcer en elle » 2. « On mangera en dégustant, en pensant à ce qu’on mange, en prêtant attention aux émotions que cette nourriture suscite en nous » 3.

 

Il s’alarme qu’« aujourd’hui, en grande partie sous l’influence américaine, manger est considéré comme une occupation de nature individuelle, et la notion de partage, de convivialité devient facultative »4. Pourtant il rappelle que « nous sommes fondamentalement des animaux sociaux, faits pour manger en groupe ou en famille »5.
Il met également en garde contre « ces oiseaux de mauvais augure, qui ne cessent de crier au loup, qui voudraient nous convaincre qu’il nous faut des aliments parfaitement purs et hygiéniques, dénués de la moindre trace de saleté »6.
Or, « Il n’existe pas, il n’a jamais existé d’aliment « pur ». Les produits, qu’il soient fait maison, préparés selon la tradition « bio » ou fabriqués industriellement, contiennent leur lot de bactéries, de virus, de moisissures »7.

Il appelle enfin à être vigilant face « à la dérive sectaire, qui commence dès lors qu’on se refuse à fréquenter des personnes qui ne mangent pas et qui ne pensent pas comme soi »8. « Du « manger droit » au « marcher droit », il n’y a qu’un pas ! »9.

 

L’essentiel selon le Dr Apfeldorfer réside dans le fait de manger « des aliments bons à aimer et bons à penser (…), on les mange en compagnie, car cela réchauffe le coeur (…) et cela aide au respect de soi »10. Cette approche pleine de bon sens nécessite un apprentissage et une éducation alimentaire afin de « connaître ce qu’on va manger, avoir appris cet aliment, ce qu’il nous fait, comment il nous nourrit » 11. D’où la présence de « 13 grands principes pour une éducation alimentaire »12 qui ne seront pas ici dévoilés afin que vous preniez plaisir à les découvrir lors de la lecture de cet ouvrage remarquable.

 

Pour que manger redevienne un moment de bonheur et d’épanouissement et cesse d’être une bataille angoissante, un conseil : plongez-vous dans Mangez en paix !.

 

Mangez en paix !, Dr Gérard Apfeldorfer, Odile Jacob,  2009, 352 p., 9,50 €.


1 Mangez en paix !, Dr Gérard Apfeldorfer, Odile Jacob, 2009, p 12
2 Idem, p 15 

3 Idem, p 57 
4 Idem, p 154 
5 Idem, p 26 
6 Idem, p 304 
7 Idem, p 80 
8 Idem, p 304 
9 Idem, p 123
10 Idem, p 304 
11 Idem, p 58 
12 Idem, p 285 

Tapez votre recherche, puis cliquez sur entrée.