je-passe-à-l-acte

Manger moins (et mieux) de viande – Gilles DAVEAU

0

À l’heure où le débat sur la consommation de viande se crispe entre « viandards » et « vegans », il est bon de sortir des postures radicales, du « tout ou rien », pour avancer. C’est ce que propose Gilles Daveau avec son ouvrage Manger moins (et mieux) de viande.

Comment ? Tout d’abord en expliquant qu’ « un régime mixte associant des viandes variées en quantités modérées et des protéines végétales, permettraient d’atteindre et même de dépasser très rapidement l’objectif de réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre » 1.

Par conséquent, l’auteur nous fait remarquer que « pour modifier en profondeur notre avenir commun, il serait plus efficace qu’une majorité de la population apprenne à diminuer sa consommation de viande et à choisir de meilleures productions, plutôt que de passer de 2 à 3% de végétariens en France » 2.

Ce cuisinier et formateur en « cuisine alternative » aime souligner que des voies existent pour réconcilier « nos cultures et les enjeux de notre temps » 3.
Gilles Daveau ne prône pas le végétarisme mais bien un omnivorisme raisonnable et raisonné où la viande retrouve ses lettres de noblesse. Il nous invite à la considérer comme un met d’exception, à en manger moins, à en manger mieux.

Pour que cette idée ne soit pas qu’une parole en l’air, l’auteur appelle à diversifier nos habitudes alimentaires, à étendre notre curiosité culinaire pour mieux manier et incorporer les végétaux dans notre alimentation. Il ne s’agit pas d’un livre de cuisine. En revanche, il apporte quelques réponses pratiques pour incorporer davantage de légumes, céréales ou légumineuses dans notre alimentation de tous les jours.

 

Un livre rapide à lire (64 pages), joliment et abondamment illustré, qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture pour permettre à chacun d’avancer à son rythme dans un omnivorisme éclairé. Seul reproche : l’inexactitude de certains chiffres, notamment le fait d’affirmer que « l’élevage émet 14,5% des gaz à effet de serre : plus que le secteur des transports ». Voir notre article sur la question pour éviter cette méprise.

 

Découvrez l’approche de Gilles DAVEAU en vidéo :

 

 

Manger moins (et mieux) de viande, Gilles Daveau, Actes Sud, 2017, 64 p., 8 €.


1 Manger moins (et mieux) de viande, Gilles Daveau, Actes Sud, 2017, p 15
2 Ibid, p 15 

3 Ibid, p 8  

Tapez votre recherche, puis cliquez sur entrée.