répliques-france-culture

Des animaux et des hommes – Alain FINKIELKRAUT

0

Le philosophe membre de l’Académie française Alain Finkielkraut est un amoureux des bêtes, et de son propre aveu, particulièrement des vaches. L’émission de radio « Répliques » qu’il produit et anime depuis 35 ans sur France Culture, aborde souvent la question de notre rapport aux animaux. Pour ceux qui souhaitent découvrir ou revenir sur ces débats passionnants, l’ouvrage collectif Des animaux et des hommes retranscrit 9 échanges emblématiques réalisés au cours de cette émission.

 

Voici, pêle-mêle, quelques uns des sujet soulevées par Alain Finkielkraut et ses invités : la corrida, les vaches, les petits paysans, l’élevage industriel, la politisation de la cause animale, l’antispécisme. Que l’on soit d’accord ou pas avec les avis d’intervenants aussi divers que Francis Wolff, Elisabeth de Fontenay, Jocelyne Porcher, Corinne Pelluchon ou Jean-Pierre Digard, on ne peut que se nourrir de ces échanges pour mieux appréhender la complexité d’un sujet au cœur de l’actualité. A noter que le chef d’orchestre de l’émission, Alain Finkielkraut, s’érige en défenseur de l’élevage fermier et du bien-être animal tout en étant farouchement opposé à l’antispécisme et ses adeptes.

Chaque chapitre permet d’avancer dans la réflexion sur de nombreuses questions : Que veut dire réellement « libérer les animaux » ? Quelles en seraient les conséquences ? Tous les élevages sont-ils à mettre dans le même panier ? La corrida est-elle acceptable dans notre société ? Notre relation aux animaux se réduit-elle à une relation de domination ? L’antispécisme est-il un anti-humanisme ?

Sans jamais tomber dans la violence verbale, qui règne trop souvent sur les plateaux TV, ces échanges riches de différents points de vue permettent de dépasser la simplicité du discours « blanc ou noir », du « tout ou rien », qui colle à la question animale.

Des invités pertinents aux avis divergents, parfois opposés, des sujets captivants et un respect de la parole de chacun. Des animaux et des hommes est un ouvrage d’une grande qualité qui permet de prendre de la hauteur sur l’intérêt grandissant dont la société française fait preuve depuis quelques années vis à vis des animaux.

 

Retrouvez Alain Finkielkraut évoquer son ouvrage sur le plateau de l’émission tv C’est à vous sur France 5 :

 

 

Ecoutez l’émission « Faut-il politiser la cause animale ? » avec pour invités Corinne Pelluchon et Jean-Pierre Digard :

 

 

Des animaux et des hommes, Alain Finkielkraut, Stock,  2018, 300 p., 20 €.

Tapez votre recherche, puis cliquez sur entrée.