Sur le sujet de l’eau et de la viande, un chiffre circule, relayé par les médias et les personnes qui militent pour un monde sans élevage. Ce chiffre fait froid dans le dos par sa démesure : il faudrait 15 000 litres d’eau pour produite 1 kg de viande. 15 000 litres d’eau ! Rendez-vous compte, l’équivalent d’environ 300 douches pour produite 1 kg de viande !

 

En réalité ce chiffre n’est pas approprié. Il est issu d’une méthode de calcul très particulière qui inclut l’eau de pluie nécessaire à la croissance des végétaux consommés par les animaux. Une aberration puisque cette eau est absorbée naturellement par la nature avec ou sans élevage.

50 litres d’eau pour 1 kg de viande, l’équivalent d’une douche : voici le juste chiffre !

 

Une méthode de calcul non adaptée à l’élevage

Comment arrive-t-on à 15 000 litres ? Ce chiffre résulte d’une méthode de calcul appelée « Water Footprint ». Elle prend en compte 3 type d’eaux de natures différentes qui ont chacunes un nom et une fonction bien à elles :

    • L’eau bleu est l’eau réellement consommée par les animaux et pour l’irrigation des cultures. Elle provient des rivières, des lacs et des nappes phréatiques.
    • L’eau grise est l’estimation d’eau nécessaire pour dépolluer les effluents des animaux et les recycler
    • L’eau verte est l’eau de pluie qui est captée dans les sols et qui retourne dans le cycle naturel de l’eau. Ce cycle perdure avec ou sans animaux.

95 % des 15 000 litres d’eau provient en réalité de cette eau verte, cette eau de pluie qui, en étant sérieux, n’a pas à être intégrée dans le calcul de l’eau nécessaire à l’élevage.

 

Quel chiffre prendre en compte ?

15000-litres-eau-produire-1kg-viandeD’après la norme internationale ISO 14046 qui prend en compte les prélèvements d’eau réels et leur impact sur le milieu, la production d’un kilo de viande bovine en France nécessiterait autour de 50 litres d’eau, soit l’équivalent d’environ 1 douche !

Ce chiffre englobe l’eau nécessaire pour abreuver les animaux, irriguer les cultures et nettoyer les bâtiments.

Tapez votre recherche, puis cliquez sur entrée.