Nous savons tous que boire de l’eau est indispensable, qu’il faut en boire davantage l’été pour éviter de ressembler à un abricot sec lorsque le mercure atteint des sommets, mais au fond que savons-nous véritablement de l’utilité de cette potion magique ? Faisons le point pour ne plus nager en eau trouble.

 

L’eau : quel rôle ?

L’eau est un élément vital pour notre organisme. Nous ne pouvons pas nous en passer, c’est même le principal constituant du corps humain à hauteur de 65 %, l’équivalent de 45 litres d’eau chez un individu de 70 kg. Cette proportion varie en fonction de l’âge et de la corpulence.

Les principaux rôles de l’eau sont :

    • L’hydratation de nos cellules
    • La participation au métabolisme de l’organisme (transport des globules, des nutriments…)
    • L’élimination des déchets (urine, transpiration)
    • Le maintien de la température corporelle

rôle-hydratation-boire-organes-cerveauL’eau : en quelle quantité ?

Tout au long de la journée et de la nuit et sans effort physique en particulier, nous perdons entre 2 et 2,5 litres d’eau. Notre corps l’élimine effectivement en permanence via l’urine, la transpiration et même la respiration. Il nous faut donc constamment compenser cette perte (sans apport d’eau, nous ne pouvons pas survivre plus de deux ou trois jours).

Une alimentation variée et équilibrée nous apporte environ 1 litre d’eau. Les 1,5 litres restant proviennent des boissons que nous buvons (eau, thé, café…), l’équivalent de 8 verres d’eau.

Cet apport théorique évolue en fonction du poids, de l’âge, de l’activité physique pratiquée et des conditions climatiques. Ainsi les seniors doivent boire un peu plus, environ 2 litres d’eau. Idem pour les sportifs qui doivent boire par petit gorgée, avant, pendant et après l’effort.

En période caniculaire, il est recommandé de boire un demi-litre de plus par jour, pour chaque degré au-dessus de 38°C.

 

Eau du robinet, de source ou minérale ?

Nous pouvons boire l’eau du robinet sans crainte, elle est saine et sûre. En France, elle est strictement contrôlée. Elle provient généralement d’une rivière ou d’une nappe phréatique. Pour la rendre potable, elle est traitée plusieurs fois avant de sortir de nos robinets.

Les eaux de source sont issues de sources souterraines directement propres à la consommation. Elles n’ont donc pas besoin d’être traitées et sont directement mises en bouteille.

Enfin les eaux minérales sont des eaux de source qui traversent certaines roches qui les enrichissent en minéraux et en oligo-éléments. Elles sont bénéfiques pour la santé en fonction des besoins de chacun (bien vérifier les teneurs en minéraux afin d’éviter les excès).

Bon à savoir : certaines eaux gazeuses sont très riches en sodium. Elles sont à boire selon les besoins de chacun.

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