Un régime sans gluten est un régime alimentaire qui bannit une protéine appelée gluten. On entend beaucoup parler depuis quelques années « d’intolérance au gluten ». L’expression est entrée dans le langage courant. Mais au fond, qui sait réellement de quoi on parle ? Il est temps d’éclaircir la situation !

 

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten (du latin glu – colle), est une protéine qui est présente dans les céréales avec lesquelles on fabrique notamment du pain : le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le kamut…. Elle apporte élasticité et viscosité à la pâte, ainsi que du moelleux au produit final.

 

Que signifie « être intolérant au gluten » ?

2 cas de figure existent :

  • Ceux qui sont sensibles au gluten. S’ils en consomment, ils subiront certains désagréments tels maux de tête ou nausées. Rien d’insurmontable si l’on réduit ou stoppe sa consommation quelques jours.
  • Ceux qui sont intolérants et qui ne doivent pas en manger du tout sous peine de graves problèmes de santé. Ces personnes ont développé la maladie cœliaque : une maladie auto-immune qui détruit une partie de l’intestin. Ne pas manger de gluten est alors une nécessité vitale au risque de voir apparaître de graves complications (malnutrition, anémie…). 150 000 français seraient concernés par cette maladie.

 

En quoi consiste un régime sans gluten ?

 

intolérance-gluten-maladie-coeliaque

Il s’agit d’éliminer toute trace de gluten de son alimentation. Pour les personnes intolérantes, c’est un véritable casse-tête puisque le gluten est présent presque partout ! Dans le pain, les biscottes ou encore les biscuits, mais aussi les pizzas, la semoule, les produits panés… Plus surprenant, on retrouve du gluten dans les charcuteries, les soupes, le chocolat en poudre, les sauces…

L’association française des intolérants au gluten (Afdiag) accompagne les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Elle a notamment publié une liste complète et officielle des produits autorisés et interdits à suivre dans le cadre d’un régime sans gluten.

Tapez votre recherche, puis cliquez sur entrée.