Beaucoup de graisses, très peu de sucre : voici la recette du régime cétogène, très en vogue dans l’univers du sport depuis quelques années et plus en plus populaire dans la société. C’est un régime qui permet de perdre du poids rapidement. Il est néanmoins particulièrement restrictif et comporte des risques pour notre système cardiovasculaire.

 

L’idée est de priver l’organisme de sa principale source de carburant, les glucides (sucres), pour activer un mécanisme d’urgence qui lui permet de s’adapter à cette privation : la cétogenèse.

Pour produire de l’énergie, notre foie va produire à partir de la graisse présente dans notre corps des molécules appelées « corps cétonique » qui remplacent les sucres comme carburant de notre corps. Les « graisses » sont alors brûlées plus rapidement qu’en temps normal : nous perdons du poids.

Le régime cétogène oblige donc le corps à utiliser les lipides comme source d’énergie en lieu et place des glucides.

Si cela semble facile sur le papier, c’est un régime très difficile à suivre. Il nécessite une refonte totale de son alimentation. Une alimentation équilibrée est composée de 40 à 55 % de glucides, 35 à 40 % de lipides et 15 à 20 % de protéines. Avec le régime cétogène, on passe à 5 % de glucides seulement, 80 % de lipides et 15 % de protéines.

Exit donc pâtes, riz, légumineuses, mais aussi fruits ou pain pour les remplacer par viande, poisson, œufs, huiles, laitages, oléagineux…
 

Ce régime ne peut pas s’envisager sans avoir consulté préalablement un professionnel de santé.

Le régime cétogène nécessite un calcul précis des calories absorbées sous peine de produire trop de corps cétoniques qui acidifieront le sang. Les conséquences d’un régime cétogène nutritionnellement mal conduit peuvent être dramatiques : carences, problèmes de reins, développement de maladies cardio-vasculaires, voire coma dans les cas les plus graves.

Il existe des variantes au régime cétogène plus souples et accessibles, qui restent tout de même des régimes low-carb (pauvres en glucides) : le régime carb cycling en fait partie.

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